Hébergé chez Ionos
Depuis 2009, Le Maillon est agréé par l’État comme « Atelier Chantier d’Insertion » (ACI) pour l’ensemble de ses activités:
Cela lui permet de recruter sur des postes en contrat d’insertion (période de 6 mois renouvelable avec un maximum de 2 ans). Ces salariés sont affectés sur les différents champs d’activité du Maillon et accompagnés dans l’élaboration d’un projet professionnel.
Le Jardin
Le Maillon avec l'aide de salarié(e)s recruté(e)s en emploi d'insertion, cultive 15 000 m² de terrain mis à sa disposition par la commune et des particuliers. La production de légumes et de pommes est d'une part distribuée aux bénéficiaires de l'épicerie sociale, d'autre part vendue sous forme de paniers aux adhérents du Maillon. Une grande quantité de pommes est transformée en jus de pommes, distribué aux bénéficiaires ou vendu aux adhérents. Le jardin du Maillon a ainsi deux objectifs : alimenter l'épicerie sociale en produits frais et former des salariés pour favoriser leur insertion professionnelle.
L’Atelier Couture
Une salariée en insertion accompagne des bénéficiaires qui souhaitent effectuer des retouches sur leurs vêtements.
Les adhérents peuvent aussi, selon un tarif établi, demander à ce que des réparations, retouches, travaux de couture soient réalisés pour eux.
La Repasserie
Grâce aux salariées en insertion, le linge, déposé par les adhérents, est repassé rapidement. Si cette activité rend service à ceux qui y font appel, elle permet aussi et surtout de créer des emplois en CDDI pour des personnes en recherche d'activité professionnelle.